jeudi 30 avril 2015

HocKey - Un peu d'informations sur les Canadiens...

HocKey - Les Canadiens

Ici, le hockey sur glace est vraiment le sport national! Chaque match rassemble les foules en masse dans les bars pour aller voir leurs équipes préférées... Mais alors? Quelle est l'équipe de Montréal?



Et bien il s'agit des Canadiens... de Montréal.
Attention pour les novices, il ne faut pas se prêter à la confusion: le Canada a bien sûr d'autres équipes de hockey sur glace dans les autres villes du Canada.

Il faut savoir qu'une équipe est constituée de 6 joueurs dont 1 gardien. Bien sûr on compte une foule de remplaçants dans chaque équipe: les joueurs en ont besoin étant donné la violence de certains chocs.

Voilà les règles officielles (site de la fédération française de hockey)

La Surface de Jeu
La patinoire est divisée en 3 zones de taille similaire, délimitées par 2 lignes bleues: la zone d’attaque, la zone neutre (au milieu) et la zone de défense.
La zone de défense est comprise entre la balustrade derrière le but défendu par l’équipe et la première ligne bleue. Cette zone comprend également une ligne rouge fine, appelée ligne de but, sur laquelle est placé le but à défendre. La zone neutre, quant à elle, est la partie de la patinoire comprise entre les deux lignes bleues. Au milieu de la zone, une ligne rouge aussi épaisse que les lignes bleues symbolise le milieu de la glace et est appelée la ligne rouge centrale. Enfin, la zone d’attaque va de la deuxième ligne bleue à la bande derrière le but défendu par l’équipe adverse. Elle comprend également l’autre ligne de but de la patinoire, sur laquelle est positionné le but adverse.

Le Jeu 
Lors d’un match, il y a 2 à 4 arbitres sur la glace. Ils portent un haut à rayures noires et blanches et un pantalon noir.
Les deux équipes sont composées de 5 joueurs de champs et d’un gardien de but sur la glace. Les équipes peuvent comptent un maximum 22 joueurs, dont 2 gardiens sur une feuille de match. Chacune d’elles ont un capitaine et deux assistants.
Chaque joueur doit, entre autres, être équipé d’un casque (avec visière ou protection intégrale en fonction de la catégorie), de coudières, de jambières, de patins, de gants et du maillot officiel de l’équipe pour laquelle il joue.
Un match de hockey sur glace se déroule en 3 périodes de 15 à 20 minutes, selon les catégories d’âge, avec une pause de 15 minutes entre chacune d’entre elles.
L’équipe qui marque le plus de buts au cours de la rencontre est déclarée vainqueur. Certains matches peuvent être complétés d’une prolongation, en cas de match nul entre les deux équipes. Si celle-ci ne suffit pas à les départager, commence alors une séance de tirs au but.

Vous avez tout compris j'espère? Non? Alors le plus simple reste sans doute de regarder un extrait de match:


En résumé, vous retiendrez que tout est un peu permis et que le jeu est très très rapide!

 Et bien sûr, en ce moment, il y a pleins de matchs supers car ce sont les Séries 2015. Un gros championnat où toutes les équipes d’Amérique du nord s'affrontent! Et dernièrement, on a pu voir les Sénateurs d'Ottawa affronter les Canadiens de Montréal. Une série de matchs riche en émotions!

Comment ça marche?

Deux équipe vont s'affronter. Il faut qu'une équipe remporte 4 matchs pour passer à l’étape suivante de qualification et jouer contre une autre équipe. Au maximum, les deux équipes peuvent jouer 7 matchs ensemble (si personne n'arrive à 4 et que le score est de 3 matchs gagnés / 3 matchs gagnés).

Reprenons:

En effet, les Canadiens ont mené les 3 premiers matchs d'affilé! Cela semblait très mal parti pour les Sénateurs, très peu d'équipes ayant réussi à remonter un si gros écart (3-0 = les Sénateurs doivent gagner les 4 prochains matchs!!). Cependant, ils n'ont pas abandonné et réussi à gagner les deux matchs suivants.

Au 6ème match de la série Canadiens VS Sénateurs, le dimanche 26 avril, la tension était à son apogée! Mais avec les efforts du gardien des Canadiens (considéré comme le meilleur gardien au monde) et de son équipe, Montréal a fini par l'emporter à 2-0. Ils venaient donc de remporter le 4ème match de la série et de se qualifier pour la série suivante. Peut-être de futurs champions? Je l'espère car leur victoire colore la ville de drapeaux/fanions/maillots/casquettes aux couleurs de leur équipe, c'est très sympa!



Je reviens sur le gardien Carey Price, que vous devez connaitre un peu plus. En effet, ce n'est pas pour rien qu'on le qualifie de meilleur gardien de hockey sur glace au monde: il a gagné une médaille d'or aux JO de 2014 et le titre de meilleur gardien du tournoi.



Price en action


Rien qu'au cours des matchs que j'ai pu voir, il a fait quelques actions assez impressionnantes... Avec un joueur de ce niveau dans l'équipe de Montréal, autant dire que nous sommes bien partis pour le tournoi!

Ça y est, vous l’aurez remarqué, je dis déjà "nous". Et oui, moi aussi, je suis devenu trop fan des Canadiens. J'ai regardé plusieurs matchs de la série Canadiens/Sénateurs et je dois dire que je me suis vite prêté au jeu:

Allez les Canadiens!

Source des photos: Wikipédia
Vidéos: YouTube


1 commentaire:


  1. Donc si j'ai bien compris, comme tu n'es pas du style "avachi dans ton canapé à gueuler "allez les..." dès ton retour tu t'inscris à la patinoire de Lanester et tu t'y mets et nous, on te supportera "avachis dans notre canapé" ;-)

    RépondreSupprimer