dimanche 7 juin 2015

MonUMent - Château Frontenac


MonUMent - Château Frontenac


Le château Frontenac est encore utilisé en tant qu'hôtel (de luxe bien sûr). Mais voici ce qu'il faut savoir à propos de ce monument.

Le Château Frontenac a été nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.
L'hôtel est situé dans la Haute-Ville de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Il domine le cap Diamant et sa situation sur la terrasse Dufferin offre un panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Outre la terrasse, l'hôtel est bordé au nord par la rue Saint-Louis et au sud par la rue Mont-Carmel ; d'autres bâtiments occupent le même quadrilatère fermé par la rue Haldimand à l'ouest. La place d'Armes s'étend au nord et la place des Gouverneurs au sud. La rue des carrières et la terrasse Dufferin relient le château à la citadelle de Québec, au sud. Face au château, un funiculaire relie le quartier Petit Champlain.
Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis.



Ces photos ont été prises depuis le Parc du Bastion de la Reine, où nous avons tout simplement profité de la vue pendant un bon moment, en voyant Québec illuminé par les lumières du soir.




Samedi 16 mai 2015

3 commentaires:

  1. Le retour (souci d'ordi)
    Mon grand,
    J'ai du mal à prendre mon élan (faute de caribou dans nos contrées) pour te poster mon premier commentaire. Enfin.
    J'essaie de t'écrire depuis tout à l'heure que comme l'Hermione (fruit de ma terre de cœur), je réponds enfin à l'appel du Nouveau monde en venant virtuellement vers toi.
    T'as gagné, ton blog donne vraiment envie de venir.
    Ton petit pied-à-terre du château Frontenac à l'air très sympa. :))
    Sympa aussi les plaques de restos et de magasins aux allusions humoristiques.
    Par contre, autant te le dire tout de suite, je suis très préoccupé par ton régime alimentaire dès que tes parents ont le Mc Do tourné. Déplorable (le jeu de mot surtout...)
    Grande question existentielle pour finir : une fois de retour en notre bonne vieille Europe, continueras-tu de porter ce magnifique bonnet ? Personnellement, j'espère que oui.
    Ceci est un commentaire de jaloux patenté qui n'a pas encore, comme toi eu la chance d'être là-bas.
    Bises d'Agnès et moi.
    À bientôt.
    Éric.

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous réserves une chambre pour le 25 août?

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous réserves une chambre pour le 25 août?

    RépondreSupprimer