mardi 16 juin 2015

RoAd-TriP - Chutes de la Chaudière


RoAd-TriP - Chutes de la Chaudière

Ce sont des très, très belles chutes. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'informations historiques ou géologiques à vous donner, je vous laisse donc savourer les photos.


Les chutes sont propices aux photos en noir et blanc.



Les chutes de la Chaudière sont hautes de 35 mètres. Elles sont les dernières et les plus importantes chutes de la rivière Chaudière. Les chutes se retrouvent à l'extrémité nord de cette rivière qui coule sur 185 km jusqu’au fleuve Saint-Laurent.





La couleur de la roche est particulièrement magnifique.


Tiens? Encore un bébé arc-en-ciel?


La rivière Chaudière


Au fil de l'eau...


Longue de 185 kilomètres, la Chaudière prend sa source dans le lac Mégantic, dans la région de l'Estrie, dans le sud-est du Québec, et coule vers le nord pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent à Lévis, sur la rive sud de Québec. C'est un des cours d'eau les plus étendu du Québec. La rivière sort du lac Mégantic, mais prend sa source véritable dans les hautes terres qui séparent le New Hampshire et le Maine, de l'Estrie et de la Beauce. Son débit moyen annuel à la station de Saint-Lambert-de-Lauzon est de 114 m³/s.


Et ben! Rassurant!


Centrale hydroélectrique?

Une centrale hydroélectrique a été construite en 1901 par la Canadian Electric Light Company sur le site pour tirer profit de la dénivellation des chutes et ainsi alimenter la rive sud de Québec. La puissance générée était de 1 000 kW au début et est rapidement passée à 3 500 kW.

En 1970, une crue exceptionnelle a occasionné le bris du barrage, entraînant la démolition de la centrale. Le terrain est alors devenu propriété du gouvernement du Québec, qui en a d'abord fait une halte routière, puis qui a transformé l'endroit en parc.

La reconstruction du barrage et d'une nouvelle centrale par la Société Innergex a permis la signature d'un acte de cession du parc aux villes de Charny et de Saint-Nicolas en 1998. La centrale actuelle peut générer une puissance de 24 000 kW, ce qui est suffisant pour alimenter environ 5 000 familles. 


A gauche du bassin.


En face du bassin


Petit bassin à droite



On le voit de plus prêt!



Magnifique...


Noir&Blanc




Chaudière le 17 mai 2015

1 commentaire:

  1. C'est en effet magnifique et cela doit être assez impressionnant quand on est à côté...

    RépondreSupprimer