samedi 13 juin 2015

RoAdTriP - Chutes de Montmorency


RoAdTriP - Chutes de Montmorency

Découvrez l'une des plus belles chute d'eau au monde: la chute de Montmorency.
La chute Montmorency est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, qui va s'écouler dans le Saint-Laurent.

Des photos prises de l'amont jusqu'en bas des chutes!




On commence doucement...


Mais très vite, ça s’accélère!



Pause Historique


La chute a été nommée par Samuel Champlain en l'honneur de l’amiral de France et de Bretagne Charles de Montmorency-Damville, duc de Damville, pair de France, mort en 1612. Champlain lui a dédié le rapport de sa première expédition au Canada de 1603.

En 1759, les attaques de la ville de Québec par le général Wolfe furent repoussées par le général Montcalm à la chute Montmorency. Les restes des fortifications de terre construites par l'armée britannique sont situées dans la partie orientale du Parc. (Il n'en reste pas grand chose, je n'ai même pas pris de photos).
Wolfe fut en mesure par la suite de réussir un débarquement à l'Anse au Foulon, avant la bataille des plaines d'Abraham.






Ensemble géologique

Cette chute d’eau résulte d’une faille normale. Elle met en contact les roches du Grenville et celles de la Plate-forme du Saint-Laurent. Elle est considérée comme un vestige de l’époque où la région était située aux abord d’une marge continentale soit lors du Paléozoïque.

Une faille est une rupture des roches accompagnée d'un mouvement relatif des deux parties. Les failles sont le résultat du comportement fragile des roches soumises à des contraintes. Par convention, on nomme toit le compartiment qui se situe au-dessus du plan de faille, et mur celui qui est au-dessous.

Les failles sont classées en trois types selon le mouvement sur le plan de faille:
Une faille normale accompagne une extension; le toit (compartiment de gauche dans la figure) s'abaisse relativement au mur (compartiment de droite dans la figure)
Une faille inverse accompagne une compression; le toit (compartiment de gauche dans la figure) s'élève relativement au mur (compartiment de droite)
Une faille de décrochement accompagne un coulissement; le déplacement est horizontal.

Illustration 2: Types de failles


La chute Montmorency coule sur une faille qui met en contact les granites du Bouclier canadien au nord avec les roches sédimentaires de la Plate-Forme du Saint-Laurent au sud. Au sud, les calcaires de la Plate-Forme sont recouverts par une épaisse séquence de roches sédimentaires à grains fins surtout des shales. Toutes ces roches sont inclinées vers le fleuve Saint-Laurent à cause du mouvement le long de la faille.



Je veux des chiffres!

La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de 17 mètres.
Satisfait?



En hiver, la vapeur d'eau qui se forme en bas de la chute se solidifie et forme une immense formation de glace appelée le pain de sucre.
Cette formation est si grande certains hivers qu'elle peut dépasser les 30 mètres. C'est un site populaire pour la pratique de l'escalade sur glace, et certaines années le pain de sucre a été creusé pour y aménager un restaurant. On a pas froid aux yeux à Québec!



La chute principale que je vous montre depuis tout l'heure est appelée le Grand Sault.
Allez savoir pourquoi.



En espérant que la visite vous aura plu!

Dimanche 17 mai 2015


1 commentaire:

  1. Waouh! Trop beau! nous qui adorons les chutes d'eau, même quand elles sont toutes petites!... Mais heureusement que Jean-Marc n'était pas là, il aurait voulu sauter, tu le connais!

    RépondreSupprimer