samedi 30 mai 2015

StAtUe - Mignonne, allons voir si la rose


StAtUe - Mignonne, allons voir si la rose


Un statue qui m'a interpellé, mais surtout pour un détail.


Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las! las! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Ronsard (1524, Vendômois)
 Un parfum du Samedi 16 mai 2015




2 commentaires:

  1. L'art qui m'émeut... Le voici!
    Et merci Quentin de me rappeler ce poème que j'ai appris (et oublié je l'avoue) dans mes jeunes années, quand la poésie je découvrais et aux sonnets timidement m'essayais.

    RépondreSupprimer
  2. Ben, moi, je le connais ENCORE par coeur, Tyanou,ce poème, et toc! Normal pour une fille de passionné de Ronsard...Cela m'a fait chaud au coeur, Quentin, que tu repenses à ce poème que Papili aimait tant réciter.
    Le visage de la fille qui tient la rose est vraiment très gracieux. C'est très beau!

    RépondreSupprimer