mardi 26 mai 2015

StAtUe - Papineau


StAtUe - Papineau

Habitants rue Papineau, nous étions obligé de passer devant cette statue.


Louis-Joseph Papineau, né le 7 octobre 1786 à Montréal et mort le 25 septembre 1871 à Montebello est un homme politique, avocat et seigneur de La Petite-Nation. Il est le fils de Joseph Papineau, le beau-père de Napoléon Bourassa et le grand-père du journaliste Henri Bourassa.
Député durant 28 ans et président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada durant 22 ans, il est à la tête du Parti patriote qui lutte pour des réformes constitutionnelles fondées sur les principes britanniques. Lorsque sa tête est mise à prix en 1837, il passe aux États-Unis, et plus tard en France. Il ne revient au pays qu'après l'amnistie générale de 1845. C'est aussi de ce personnage que vient la célèbre expression : « La Tête à Papineau ». Il reste, aujourd'hui encore, l'un des grands symboles du nationalisme québécois.
Wikipedia


Et du coup, que veux dire exactement "La tête à Papineau"?

L’expression Ça prend pas la tête à Papineau signifie qu’une chose n’est pas difficile à comprendre ou qu’une personne aurait dû réussir facilement la tâche qui lui était attribuée.

«Le café est imbuvable, pourtant ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre comment la machine à café fonctionne».

Et bien, ça n'a pas pris la tête à Papineau de comprendre cette expression!

Sourire figé du samedi 16 mai 2015


3 commentaires:

  1. Ok! On retient l'expression...Je vais la ressortir, ça fera bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ok! On retient l'expression...Je vais la ressortir, ça fera bien!

    RépondreSupprimer
  3. Cette expression fait même bégayer ta mère, mais pour moi, ça ne prend peut-être pas la tête à Papineau, mais pas compris pourquoi il défend le principe britannique des réformes constitutionnelles alors qu'il est en rébellion contre le régime...

    RépondreSupprimer